ACCORDONS NOS ÉMOTIONS

Les émotions sont au centre des fonctionnements personnels et professionnels. Elles influencent les comportements, la communication, la motivation, la collaboration, le travail et les décisions.
Comprendre leur fonctionnement permet de mieux les appréhender afin de mettre en place des stratégies de régulation émotionnelle dans le but de gagner en sérénité relationnelle.

L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence étudiée par des centaines de chercheurs à travers le monde depuis presque 30 ans. Cette forme d’intelligence suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats. L’intelligece émotionnelle est associée à une meilleure santé mentale et physique, une plus grande résistance au stress, moins de problèmes d’anxiété, de dépression ou de burn-out, un bien-être perçu plus grand et prédit la performance.

L’Intelligence émotionnelle a un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail et le niveau de bien-être d’un individu. Même s’il ne s’agit pas d’en faire le seul facteur explicatif du succès d’un individu, il semblerait qu’elle y contribue en grande partie.

Travailler sur les émotions au sein d’une équipe est un élément qui vise à fluidifier les relations, mieux comprendre les fonctionnements émotionnels de chacun et fixer un objectif émotionnel ainsi qu’un plan d’action de stratégies de régulation émotionnelle collective.

 

A la fin du séminaire de cohésion d’équipe, les collaborateurs seront capables de :

  • Reconnaître l’importance des émotions dans la collaboration professionnelle, la dynamique de l’équipe de cadres, le bien-être et la performance individuelle et collective,
  • Identifier les grands concepts de l’intelligence émotionnelle,
  • Analyser son propre mode de fonctionnement émotionnel et celui de ses collègues : ses ressources et ses axes de développement,
  • Analyser le climat émotionnel actuel de l’équipe, identifier le climat idéal pour l’équipe, propice au bien-être et à la performance,
  • Appliquer des techniques de régulation émotionnelle collective
HAUT