Intelligence émotionnelle

1. PRESENTATION DE L'I.E.

L’intelligence émotionnelle (I.E.) est une forme d’intelligence étudiée par des centaines de chercheurs à travers le monde depuis 30 ans. Cette forme d’intelligence suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats. Développer les compétences d’Intelligence Emotionnelle amène le manager à prendre conscience de ses fonctionnements émotionels et lui permet également de mieux comprendre ceux de ses collaborateurs. Il deviendra ainsi plus performant dans son rôle. Il prendra ses décisions en prenant en compte le facteur émotionnel et anticipera donc plus facilement la régulation émotionnelle.

L’IE concerne :
• la capacité d’un individu à identifier précisément les émotions, leurs causes et leurs manifestations dans le but d’établir un check up émotionnel,
• La capacité d’un individu à penser l’émotion, c’est-à-dire c’est à dire la capacité à prédire son « futur émotionnel » et celui d’autrui ainsi que les conséquences,
• la capacité d’un individu à être dans la tactique émotionnelle, c’est-à-dire, si nécessaire, à renverser intentionnellement le cours des choses en modifiant son propre état émotionnel ou celui d’autrui, afin d’accroître la performance individuelle et collective et le bien-être au travail.

Différents modèles d’IE sont apparus au fil des années, certains plus fiables scientifiquement que d’autres. Mais malgré leurs différences, tous ces modèles semblent converger vers un constat : l’IE a un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail et le niveau de bien-être d’un individu. Même s’il ne s’agit pas d’en faire le seul facteur explicatif du succès d’un individu, il semble qu’il y contribue en grande partie.

2. BENEFICES DE L'I.E.

L’intelligence émotionnelle revêt des bénéfices indéniables pour l’individu :
- meilleure santé mentale et physique,
- plus grande résistance au stress,
- moins de problèmes d’anxiété, de dépression ou de burn-out,
- mieux-être perçu,
- plus de confiance en soi, - peut laisser les émotions inappropriées de côté quand c’est nécessaire,
- réaliste et pas sentimentaliste,
- plus motivé, plus engagé,
- meilleurs choix de carrière.

Pour les managers, elle prédit la performance car les managers « intelligents émotionnellement » :
- sont plus créatifs,
- orientés solutions,
- prennent des décisions plus audacieuses et payantes,
- pensent long terme,
- communiquent mieux avec leurs équipes,
- augmentent leur impact,
- génèrent plus facilement des idées convaincantes car ils y mettent de l’émotion,
- sont de meilleurs négociateurs.

3. ACCREDITATION QEPro

Le QEPro et la première mesure de l’intelligence émotionnelle exclusivement conçue pour managers et dirigeants.

Le test QEPro (Q pour quotient, E pour émotion, Pro pour professionnel) est un outil scientifique, fiable et moderne créé par les Drs. Christophe Haag and Lisa Bellinghausen en partenariat avec L’EM Lyon Business School et The Adecco Group. Ce questionnaire d’intelligence émotionnelle a été spécifiquement conçu pour les managers et dirigeants afin d’évaluer leur intelligence émotionnelle. Il s’agit d’un test dit « de performance » qui mesure le performance d’un individu dans l’exécution de tâches et dans la résolution de problèmes « de nature émotionnelle ».

Le QEPro se distingue des tests auto-évaluatifs fortement biaisés du fait que le répondant se jauge lui-même. Le QEPro est basé sur des réponses justes ou fausses.

Au-delà de l’analyse du QE des dirigeants et des managers, cet outil donne des axes de développement précis pour le coaching et les programmes de développement.

4. 7 CAPACITES DE l'I.E.

5. PRESTATIONS I.E.

Séphora Martin s’est formée auprès de Madame Branka Zei Polermann du Vox Institute à Genève et a travaillé à ses côtés pendant deux ans. Elle a complété sa formation auprès de Christophe Haag et de Lisa Bellinghausen qui ont créé le QEPro. Elle est donc certifiée QEPro – niveau 1 et niveau 2 par l’EM Business School de Lyon.

Ikrita Sàrl propose donc :
- Test QEPro Passation des tests QEPro, suivi d’un débriefing individuel d’une durée de 1h30.
- Formations : Organisation de formations d’intelligence émotionnelle pour les cadres, dirigeants ou les personnes qui gèrent des équipes de projets (sans lien hiérarchique)
- Activités ludiques Jeu pour découvrir les émotions : imbroglio émotionnel ou escape game sur le thème de l’intelligence émotionnelle.
- Activité de cohésion d’équipe centrée émotions Accordons nos violons… heu… nos émotions
- Accompagnement Accompagnement individuel centré émotions pour les cadres, dirigeants ou toute personne désireuse de progresser dans ses compétences émotionnelles.

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