Je suis formatrice d’adultes et coach diplômée, passionnée par l’être humain et animée par l’Amour et la Compassion. Ces valeurs ainsi que ma capacité de résilience ont dirigé naturellement ma motivation vers l’envie de former et d’accompagner les collaborateurs, cadres et dirigeants à développer des relations de travail plus sereines. Les thématiques qui me passionnent le plus aujourd’hui sont la conduite d’équipe, le leadership ainsi que l’intelligence émotionnelle. Cela m’a conduit à passer une accréditation pour le test de Quotient Emotionnel Professionnel (QEPro) et de me former en psychologie des émotions auprès de spécialistes. Ayant moi-même dirigée une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, je peux comprendre et partager les dynamiques managériales.
Mes compétences les plus fortes sont la détection de plein potentiel des personnes, ma capacité d’écoute, la bienveillance, la résilience, l’organisation, la créativité et l’adaptabilité. Ma singularité est d’aider les personnes à « renaître de leurs cendres », tels des phénix.
En plus de former les personnes pour le développement de compétences managériales, d’intelligence émotionnelle, de communication ou d’affirmation de soi, je me différencie en proposant une démarche active de développement personnel comprenant de nombreux exercices que les participants peuvent sélectionner selon leur niveau de développement personnel, leurs motivations et leurs objectifs personnels.
Ce qui me caractérise, c’est une recherche constante de qualité, ce qui m’a amenée à compléter mon brevet fédéral de formatrice d’adultes par le DAS en formation des adultes de l’Université de Genève et à faire labelliser ma société en entrant dans le processus eduQua depuis 2015.
L’adulte en formation est libre. Il possède ses limites d'apprentissage et sa façon de mémoriser de nouvelles connaissances. La vitesse à laquelle il assimile les éléments formatifs joue également un rôle important dans la rétention des connaissances.
Le principe de la réceptivité
Un apprentissage efficace commence par le vouloir et le désir d’apprendre, issus des besoins en formation de l’individu. Pour assurer la réceptivité, l’adulte doit réfléchir et percevoir les bénéfices de la formation pour comprendre le pourquoi de celle-ci afin de s’approprier et d’intégrer les éléments formatifs.
Le principe de l’interactivité
L’adulte en formation vient avec son expérience et son vécu qui constituent la base sur laquelle s’implantent les nouveaux savoirs. Par conséquent, les méthodes d’enseignement favorisent les échanges entre le formateur et les participants. Le formateur co-construit la formation en adaptant les contenus aux situations amenées par les participants.
Le principe de la facilitation de l’apprentissage
Les adultes sont acteurs de leur apprentissage grâce à une approche participative et des méthodes actives. Les contenus sont structurés et accessibles et font appel à l’expérience et à l’expérimentation. Le formateur mobilise la dynamique positive et l’intelligence collective du groupe et respecte un rythme adapté aux participants.
Le principe d’acquisition, d’intégration et de maintien des connaissances
Le formateur mesure les acquis des apprenants régulièrement à différents moments de la formation. Il évalue les savoirs pour observer les changements qui s’opèrent au niveau des participants. Le formateur valorise les compétences acquises au fur et à mesure de la formation pour susciter des émotions positives et créer des ancrages de l’apprentissage.
Principe de solutions adaptées et innovantes
L’environnement d’apprentissage mis en œuvre dans la formation est stimulant et valorisant pour les participants. Le formateur alterne les travaux de groupe et le travail autonome. L’institution sollicite des retours d’informations des participants (feedbacks) sur les prestations pour contribuer à l’amélioration continue des formations.
Principe de l’écoute
Les adultes entrent en formation avec des attentes et des besoins. Il est important que l’institution et le formateur travaillent de concert pour les satisfaire. Les activités tiennent compte des attentes et des besoins individuels identifiés avant et au début de la formation.
Principe de transfert des capacités développées
Les formateurs sont des professionnels de la formation pour adultes. Ils varient les activités : études de cas, jeux de rôles et situations-problèmes issus de la pratique professionnelle. Ils encouragent les participants à expérimenter leurs nouvelles capacités dans leur contexte professionnel en les invitant à fixer des objectifs de mise en pratique post-formation pour les transformer en compétence réelle de terrain.
En pratique, l’approche prend en compte les éléments sous-mentionnés :
Les formateurs sont conscients que le participant, à l’issue de la formation, grâce aux conditions mises en place, développe des capacités (« être capable de… ») et qu’il est important d’encourager les participants à mettre en pratique leurs acquis sur leur lieu de travail, avec l’aide de leur responsable et les inciter à partager. A ces conditions, la capacité pourra se transformer en compétence et ils deviendront performants sur les éléments travaillés
Nos domaines d'activité
La société Ikrita Sàrl est une institution de formation fondée et dirigée par Séphora Martin, responsable de formation, formatrice, consultante et coach.
L’institution propose des formations sur mesure qui contribuent au développement des compétences des collaborateurs et des cadres en entreprise, spécialisée dans le management, le leadership, l’affirmation de soi et la gestion des émotions.
L’institution propose également des coachings individuels pour des collaborateurs ou cadres des entreprises romandes ainsi que de la supervision d’équipe.
Notre mission
Notre mission est de contribuer au développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être des collaborateurs et cadres des entreprises et institutions publiques romandes en proposant des formations sur mesure et ciblées sur leurs besoins.
Nos objectifs
Notre engagement
Nos valeurs
1. Orientation client
La satisfaction de nos clients est prioritaire pour notre institution. Nous souhaitons offrir une qualité d’écoute et une attention irréprochable afin de garantir l’adaptation de nos formations et services aux besoins et aux attentes de nos clients.
2. Transmission et apprentissage
Nos choix didactiques visent le développement de nouvelles compétences afin de transmettre efficacement les connaissances et les outils. Nous favorisons l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles compétences en variant les méthodes, les techniques et les moyens.
3. Respect, bienveillance, écoute et partage
Nous tenons à respecter les valeurs, les expériences et le vécu de chacun de nos participants, ce qui passe par la bienveillance et le « zéro jugement ».
Nous encourageons l’écoute active qui permet de créer le lien, de développer une relation de confiance et d’adapter la communication à chaque instant.
Nous donnons la possibilité aux participants de partager leurs expériences, leurs réflexions, leurs idées, pour évoluer dans leur pratique professionnelle.
4. Ouverture d'esprit et innovation
Nous conservons l’esprit ouvert, en prenant du recul et en restant disponible aux critiques constructives, à l’amélioration continue et aux changements.
Nous visons l’innovation dans la conception des activités formatives.
5. Professionnalisme
Nous proposons des formations de qualité qui visent l’excellence pédagogique. Nos clients sont nos partenaires dans la conception des formations sur mesure afin qu’elles soient ancrées dans leur réalité professionnelle.